Rechercher

Faire essayer facilement un produit de la taille d’un porte-avion!


Avec la VR, emmener et faire essayer facilement à un client, un produit de la taille d’un porte-avions, est devenu si facile !


Avec l'essor des technologies de réalité virtuelle, il est possible de présenter la gamme de produits d'une entreprise (tels que l’ensemble de vos modèles de porte-avions), au sein d'un showroom virtuelle.


Mais alors? A quoi peut bien ressembler un showroom pour porte-avions?

Le Showroom virtuel est un environnement 3D ouvert ou fermé, qui peut prendre soit la forme d’un lieu existant (un bâtiment de votre entreprise ou carrément les Champs-Élysées...), soit celle d'un lieu imaginaire, adapté à la mise en valeur de vos produits. Pour notre porte-avions, nous avons choisi sans hésiter, de reproduire en 3D les eaux turquoises de la Martinique. Grâce à un masque de réalité virtuelle, le client est alors immergé dans un environnement, qui lui permet d'apprécier le produit dans des conditions idéales.

Quels produits présenter dans un showroom virtuelle?

Ce dispositif d'aide à la vente, permet de mettre en valeur des produits de toutes tailles et d'en appréhender plus facilement la conception.


L'utilisation de ce type d’application en réalité virtuelle, trouve ainsi tout son intérêt dans la vente de produits complexes de très petites tailles, qu'il est parfois compliqué de manipuler. C'est par exemple le cas des puces ou d'autres composants électroniques, dont la réalité virtuelle met en valeur à la fois le fonctionnement, mais aussi les différents composants.

Et notre porte-avions alors?

Le showroom virtuel, permet aussi de mieux vendre les produits de grandes tailles. Le système qui a fait ses preuves, est déjà utilisé par certains promoteurs immobiliers. Grace à la réalité virtuelle, le client peut visiter son futur appartement, avant que l'immeuble ne soit construit.


En dehors du monde de l'immobilier, cette technologie donne aux forces de vente des entreprises industrielles, la possibilité de présenter facilement des produits imposants. La démonstration d'une machine-outil de formage, d’enlèvement de matière, ou encore celle d'une chaîne de production complète, devient ainsi possible, sans avoir à demander à ses clients de se déplacer.

Votre porte-avions existe en rose?

Le showroom virtuel permet également de procéder au paramétrage d'un produit. c'est ainsi que BMW propose à ses clients, de personnaliser leur véhicule en choisissant les options, les matériaux et leurs teintes. L'utilisation de contrôleurs associés au masque de réalité virtuelle, offre la possibilité au client d'interagir directement sur le produit ou sur ses composants.

Je peux voir tous vos modèles de porte-avions?

L'économie de place au sein d'un espace de vente physique restreint, peut être un véritable atout pour une entreprise. Décathlon commence à proposer à ses clients, des visites virtuelles de sa gamme de tentes. Le showroom virtuel permet alors d'agrandir le showroom physique et ainsi, de distribuer plus de produits sur un même point de vente.


Toute entreprise doit se poser la question de la pertinence de le réalité virtuelle, pour améliorer la commercialisation de ses produits et entrer dans l’industrie 4.0.


Le showroom virtuel est un formidable outil d’avant-vente mais aussi de formation, qu’il peut être vraiment pertinent de développer, dans le cadre d’une réponse à appel d’offres, ou simplement pour faire décoller vos ventes (et les avions de vos clients, sur tous les océans)!


Arthur Devouge

Founder & CEO de REALITIM


��

40 vues